Saran Traoré et Elisabeth Araujo, deux filles au service de l’éducation des enfants

0
10

Respectivement étudiantes en journalisme et communication, Saran Traoré et Elisabeth Araujo sont responsables de l’ONG Tous pour l’Excellence des Jeunes-TEJ. Depuis la création de cette organisation, elles agissent en faveurs des enfants orphelins. Après le dernier événement du mois juin 2019 où les enfants de deux orphelinats de Conakry ont été mis en compétition, ces étudiants continuer d’agir.

Ce mercredi, 20 novembre 2019, journée internationale des droits de l’Enfant, elles, à travers TEJ, ont réuni des enfants, encadreurs et parents pour parler du thème : ‘’Quelle stratégie adopter pour améliorer l’éducation des enfants ?’’. Cette causerie éducative s’est déroulée dans les locaux de l’école primaire Mabinty Camara sise à Dabompa.

C’est partant d’un constat que cet événement a été organisé. « Etant donné que cette journée est dédiée aux droits des enfants, nombreux sont ceux qui ne maîtrisent pas cette date. Alors essayer d’échanger avec les enfants et encadreurs pour leur expliquer ces droits en général mais aussi l’éducation qui est un point fondamental de la convention relative aux droits de l’enfant, sont l’objectif de ces échanges », a déclaré Saran Traoré, secrétaire générale du TEJ.

Abordant l’éducation des enfants, l’activiste a présenté un tableau sombre. « Au-delà, le constat est alarmant en se penchant sur le taux de réussite en termes d’éducation en Guinée et en Afrique. Définir d’autres stratégies pour améliorer ce taux est aussi notre souci majeur. Si la jeunesse s’implique, on aura un bon résultat », conclut-elle.

Les panelistes, Ibrahima Sory Camara et Kadiatou Tounkara, tous activistes, ont situé la responsabilité à trois niveau. Il s’agit de celle de la société, de l’école et des parents. Pour ces orateurs, les parents doivent beaucoup s’impliquer et être des encadreurs potentiels car, l’école ne peut pas tout résoudre.

Dieudonné Aly Komano

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here