Marthe Dèdè Bokony Koïvogui, le parcours d’une femme aux ambitions présidentielles en Guinée

0
511

En Guinée, des femmes sont de plus en intéressées par la gestion de la chose publique. Même si la majorité peine à embrasser la politique, quelques-unes par contre, s’y lance audacieusement. Parmi celles-là, se trouve Marthe Dèdè Bokony Koïvogui.  Il y a peu de temps, elle a annoncé  le 3 août 2019, sa volonté de se présenter à l’élection présidentielle de 2020 en Guinée . Qui est cette brave dame?

Originaire de Macenta en région forestière, Marthe Dèdè Bokony Koïvogui, fille de diplomate est née au Caire en Égypte.  Résidente en France et mère de famille, la jeune dame est diplômée en Économie de gestion, spécialité Banque et assurance et en microcrédit et rachat. Elle a travaillé comme agent commerciale au sein de l’Union Financière de France (UFF), commerciale à la Société Financière et de Commercialisation ”Sofinco”. Dèdè est également courtière en assurance à Gras Savoye, une société de courtage d’assurance et de réassurance français, fondé en 1907.

Elle concilie plusieurs activités (dont celles associatives) à sa vie de couple.  Présidente  et fondatrice de l’Association des Mères , Enfants de Guinée et d’Afrique “OMEGA”, la brave dame a “roulé sa bosse” pendant une dizaine d’années dans les activités avant d’en arriver-là. Son ONG vient au secours des familles aux conditions de vie précaires en Guinée et en France. Aussi, elle pilote l’association des Amis de Macenta (ADM).

Un parcours atypique d’une femme brave

En dehors de ces deux structures,  Marthe évolue au sein d’autres organisations à dimension internationale dont:

  • Ambassadrice de l’Office du Tourisme guinéen en France;
  • Présidente d’honneur du MUDRA:Mémoire Unité Dignité des Rapatriés d’Algérie;
  • Vice-présidente de la  Commission Relations internationales et Droits des Femmes du Conseil national français de la diversité(CNFD),présidé par Olivier STIRN;
  • Présidente du Mouvement Mondial des Femmes Leaders et Panafricaines;
  • Ambassadrice de la Fondation Mallagutti(Diritti à Collori);
  • Ex-candidate aux élections communales de 2018 pour la ville de Macenta;

Elle a, en outre, plusieurs distinctions reçues grâce à son travail. En 2014, elle reçoit fièrement le Certificat de haute appréciation décerné par le Comité Inter-africain sur les Pratiques Traditionnelles à Paris. La même année, elle est élue Femme guinéenne en Europe par Kobélé Events. Dèdè est aussi Médaillée Échelon Or de l’Étoile européenne du dévouement civil et Militaire et détentrice du Prix du leadership féminin Diaspora Économie Investissement.

Marthe mène un véritable combat sur le terrain pour le respect des droits de la femme en Guinée, en Afrique et ailleurs dans le monde.

Dieudonné Aly Komano

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here